Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
18 novembre 2012

Une place à prendre

J. K. ROWLING

680 pages
Editions Gasset (28 septembre 2012)
A casual vacancy (traduit par Pierre Demarty)

Quatrième de couverture

place à prendre

Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de mœurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

J.K. Rowling est l'auteur de la série Harry Potter, lue et traduite dans le monde entier.

Mon avis

La couverture d'Une place à prendre est plus marketing qu'autre chose : on ne voit qu'elle qui flashe sur les étagères ! En bonne place dans les rayons, au côté de 50 nuances de Grey et avant la sortie de ce dernier, bien classé dans les listes des ventes, même si les prix littéraires décernés cette quinzaine ont modifié le classement des meilleures ventes (tiens, d'ailleurs, cela me donne envie de lire un autre pavé de la rentrée littéraire... La vérité sur l'affaire Harry Quebert (670 pages), mais je vais finir Gains de Richard Powers avant (631 pages)).

place à prendre gb

Ce livre est bien ancré dans la réalité : Rihanna et son Umbrella, les papotages, les personnages bien campés, réalistes, les répliques. Il n'y a pas à dire, J.K. Rowling sait décrire les personnages, leur environnement, les gestes quotidiens (se piquer, etc.). Pas d'approximation, on sent le travail de recherche.
Et le rendu est vivant : bien écrit, réaliste. On se prend au jeu. On tourne les pages pour suivre cette histoire.

Mais... il y a beaucoup de personnages, trop peut-être (Hérisson les a répertorié) ce qui rend le début du roman fastidieux... j'ai sorti mes notes repositionnables et repris le livre en notant les personnages et leur filiation (bien aimé les noms de famille... dont "fair brother" = "juste frère" !). Le "plantage de décor"  dépasse la centaine de pages ! Je trouve cela un peu "bavardages" : mais quand vont-ils commencer à s'étriper ?

J'ai mis du temps à le lire, n'ayant pas de temps (justement) à consacrer à cette lecture, agacée par ces longueurs, donnant une idée de remplissage mais voulant reprendre cette lecture addictive : rien à dire, J.K. Rowling sait écrire et passionner ses lecteurs ! Comme pour les derniers Harry Potter, ce livre est sorti le 27 septembre en Grande-Bretagne, le lendemain en France : lancement mondial, basé sur le seul nom de son auteur. Les critiques anglaises semblent plus acerbes que les françaises.

Merci à Oliver Moss de price minister : grâce aux matchs littéraires, j'ai lu ce best-seller (n'ayant pas peur des mots : une grosse vente) de cette rentrée littéraire ! La fiche de Price Minister est là : clic.

Une note... voyons... bien, mais... : 14/20.

Plein d'avis positifs sur la blogosphère, dont ceux de Sandrine SD49 (qui a organisé une LC en début de semaine), Chaplum, Noukette, SylHérissonDawn, CatherineStephieMango, Cryssilda,  l'IrrégulièreLivres d'un Jour, PassionLecturesArgaliAzilisMélo,  Cajou, Soukee, Aurélie, Sharon & Nunzi, Dasola et Cachou, qui lui accorde tout juste la moyenne.

Le site d'Une place à prendre, avec plein d'autres liens de billets.

 

match litt price minister 2012

challenge rentrée litt 2012 chez  Hérisson Mimi (5/7) et challenge god save the livre  chez Antoni 

Publicité
Commentaires
G
Tous les billets évoquent l'affluence de personnages et la très loooongue mise en place du décors. Pour ma part, je passe ce phénomène qui me passe au dessus de la tête !
P
Je suis assez d'accord avec toi. J'aurais dû prendre des notes aussi pour m'y retrouver dans tous ces personnages qui arrivent les uns après les autres.<br /> <br /> Bon dimanche.
S
Merci de m'avoir rajouté en lien !
L
@ Noukette :<br /> <br /> oui, j'ai vu !
N
C'est marrant, je n'ai pas eu du tout de mal avec les nombreux personnages moi, au contraire, j'ai adoré ! Et gros coup de coeur tu le sais ! ;-)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité